Cela s'est passé sur Europain Moulins Soufflet - Ferrandi : une union prometteuse !

De g. à d. : E. Roos (Moulins Soufflet), J.-M. Soufflet, P.-A. Gailly (CCI Paris Ile-de-France) et B. de Monte (Ferrandi). (Photo : latoque.fr). Accord Moulins Soufflet / Ecole Ferrandi (Photo : latoque.fr).

Un événement sur le stand des Moulins Soufflet : la signature d'un accord de partenariat avec l'école Ferrandi. Au programme : des sessions de formation et un accompagnement professionnel proposé aux boulangers-pâtissiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'union fait la force... plus encore lorsque les participants partagent une même vision à long terme des choses et disposent chacun d'un savoir-faire complémentaire. En l'occurrence, en apposant leur signature sur leur accord de partenariat, Pierre-Antoine Gailly (président de la CCI Paris Île-de-France) et Jean-Michel Soufflet (dirigeant du groupe du même nom) ont donné le feu vert à des actions communes pour les cinq prochaines années. Très concrètement, cette collaboration vise à la fois la formation et l'accompagnement des professionnels (actuels et futurs) de la boulangerie-pâtisserie artisanale. Elle portera sur trois axes : • la mise en place, au sein du cursus des CAP adultes de l'école Ferrandi, de sessions de formation animées par des experts des Moulins Soufflet (sur le marché des blés, la formulation des farines, l'approche stratégique du monde de la boulangerie artisanale…), lesquelles seront complétées par des visites de site aux Grands Moulins de Corbeil ; • l'apport d'une expertise en formation continue de Ferrandi, à l'attention des clients Baguépi, au travers de la mise en place de stages sur des thématiques spécifiques, complémentaires du catalogue de formations déjà proposées par Moulins Soufflet ; • l'installation d'un laboratoire de boulangerie-pâtisserie – largement financé par les Moulins Soufflet - au sein de l'école de gastronomie, avec une ouverture prévue pour la rentrée 2015.

Échanges de bons procédés « Je suis très heureux de voir aboutir ce projet initié en février 2013, a souligné Jean- Michel Soufflet. La formation, autant pour nos collaborateurs que pour nos clients, représente un enjeu important. Face au développement du hard-discount et à la progression des chaînes de boulangerie, au vu des conséquences de la crise économique, l'artisan boulanger n'a d'autre solution que de prendre le temps, régulièrement, de se former, et de former ses équipes. Notre métier de meunier, aujourd'hui, ne se limite pas à l'écrasement des blés. Il est de notre ressort d'accompagner nos clients et de donner toute sa valeur au métier. Cette volonté trouve sa traduction dans notre partenariat avec l'école Ferrandi, haut lieu de la formation. » Les différents profils d'« élèves » seront intégrés dans la démarche – apprentis CAP, Bacs Pro boulanger ou pâtissier, stagiaires adultes des CAP boulangerie ou pâtisserie… « Le développement des reconversions professionnelles sera pris en compte, a ajouté Erick Roos, directeur général Moulins Soufflet. Priorité sera donnée à un contenu de qualité, dans la droite ligne de ce que nous proposons déjà à nos clients artisans dans les offres de service et les rencontres d'experts du Cercle Baguépi. » Pour sa part, Bruno de Monte, directeur de Ferrandi Paris, a salué « un véritable partenariat pédagogique élaboré dans un même objectif : faire avancer la formation en boulangerie artisanale ». Dans un second temps, un concours sera mis en place afin de favoriser l'émergence de projets d'installation novateurs et viables. « À notre manière, et avec le soutien de Ferrandi, il s'agit aussi et surtout de lutter contre l'érosion qui touche la profession », a conclu Jean- Michel Soufflet.

par Anne-Laure Chorand (publié le 9 avril 2014).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement